La Commission des droits de la personne du Yukon est heureuse d’annoncer l’arrivée en poste d’un nouveau directeur des droits de la personne, M. Birju Dattani. Le titulaire de ce poste est le cadre supérieur de la Commission et est chargé des activités quotidiennes de la Commission ainsi que des actions de sensibilisation et des initiatives.

M. Dattani possède une solide formation universitaire et une vaste expérience pratique dans le domaine des droits de la personne. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit (avec mention) de l’Université du Pays de Galles à Aberstwyth, d’un diplôme d’études supérieures en compétences juridiques professionnelles de la City University de Londres et d’une maîtrise en droit international public de la London School of Economics and Political Science. Il a également étudié à la Honourable Society of Gray’s Inn, à l’Université de Cambridge et à la School of Oriental and African Studies.

Depuis 2017, il était le directeur régional adjoint de la Commission albertaine des droits de la personne, où il a exercé de nombreuses fonctions, notamment la supervision et le contrôle des programmes d’enquête et de conciliation de la Commission, l’organisation d’ateliers de sensibilisation et la communication de conseils à d’autres cadres supérieurs sur un large éventail de questions législatives, politiques et réglementaires. Avant d’occuper ce poste, il a travaillé comme associé de recherche juridique pour le directeur des affaires juridiques de la Commission albertaine des droits de la personne, a été chargé de cours à la faculté de droit de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres et a été directeur des affaires juridiques, volet droit international, du programme de développement juridique syrien sous l’égide du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Organisation des Nations unies.

Nous sommes très heureux que Birju se joigne à nous en tant que directeur de la Commission et nous nous réjouissons de l’expérience et de l’expertise qu’il apportera à notre travail exécuté en vertu de la Loi sur les droits de la personne et à notre importante initiative, financée par le ministère de la Justice du Canada, sur le harcèlement sexuel au travail. Je me réjouis à la perspective de le présenter au public lors de la célébration annuelle de la Journée internationale des droits de la personne, organisée par la Commission, le jeudi 10 décembre 2020. Cette année, l’activité sera quelque peu différente afin de respecter toutes les mesures de prévention de la COVID-19.

J’aimerais également remercier Lesley McCullough, qui a occupé le poste de directrice par intérim au cours des dix derniers mois, et Jessica Lott-Thompson, ancienne directrice, pour leur contribution à la Commission.

– Gavin Gardiner, coprésident