Sensibilisation du public

La Commission des droits de la personne du Yukon a pour mandat de promouvoir le principe selon lequel les êtres humains sont libres et égaux en dignité et en droits, et selon lequel la diversité culturelle est une valeur humaine fondamentale et un droit inaliénable. Elle a aussi pour mandat de promouvoir la sensibilisation et la recherche en vue d’éliminer la discrimination.

Présentations sur la promotion des droits de la personne

La Commission offre des présentations accessibles et adaptables sur la promotion des droits la personne. Elles peuvent être faites dans le cadre d’activités ou de conférences, devant des groupes ou même en séance individuelle. Pour réserver une présentation, remplissez le formulaire en ligne ci-dessous.

Centre d’apprentissage

À compter du 1er août 2020, le centre d’apprentissage de la Commission des droits de la personne du Yukon sera ouvert à tous. C’est un lieu sûr qu’on peut fréquenter gratuitement de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi, sans rendez-vous, selon le principe du premier arrivé, premier servi ou sur réservation. Le lieu peut accueillir au maximum dix personnes à la fois.

Contactez la Commission des droits de la personne pour en savoir plus sur le centre d’apprentissage.

Bibliothèque de la CDPY

La Commission possède une bibliothèque consacrée aux droits de la personne. Elle contient des documents, des livres et des livres pour enfants relatifs aux droits de la personne. Tout le monde peut emprunter un livre de la collection de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi.

Examen des politiques

Le personnel de la Commission offre un service d’examen des politiques en matière de droits de la personne, de harcèlement et de pratiques éthiques pour vérifier si les politiques sont conformes à la Loi sur les droits de la personne du Yukon. Contactez-nous pour en savoir plus sur ce que la Commission peut faire pour vous.

Recherche

La Commission a pour mandat de faire de la recherche et de transmettre l’information sur l’égalité, la discrimination, le harcèlement et les droits de la personne. Pour en savoir plus sur ce que la Commission peut faire pour vous, contactez-nous à info@yukonhumanrights.ca ou au 867-667-6226.

Partenariats

La Commission des droits de la personne du Yukon participe activement à des initiatives communautaires à l’échelle locale, territoriale et nationale. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec d’autres organismes yukonnais. Contactez-nous pour nous faire part de vos idées!

Vers un Yukon sans harcèlement sexuel au travail

La Commission s’est associée au gouvernement du Canada dans le cadre d’un projet de cinq ans intitulé « Vers un Yukon sans harcèlement sexuel au travail ». L’objectif de cette initiative est de s’attaquer au problème du harcèlement sexuel en milieu de travail au Yukon et d’y mettre fin. Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez notre page À propos du harcèlement sexuel au travail.

Présentations

La Commission des droits de la personne du Yukon offre des présentations sur les droits de la personne qui peuvent être adaptées à vos besoins. Elle offre des formations aux particuliers, aux entreprises et aux écoles. Si cela vous intéresse, contactez la Commission par téléphone ou par courriel ou passez à nos bureaux.

Nous mettons à disposition des présentations et des conférenciers pour des activités, conférences et autres. Sur demande, il est possible d’obtenir une formation personnalisée pour un particulier ou un groupe. Dans la mesure du possible, nous essayons de couvrir nos coûts en facturant des frais modestes aux organismes qui demandent une journée complète ou une demi-journée de formation sur mesure, mais ces frais peuvent être annulés pour des raisons financières ou à la discrétion de la Commission.

Consultations

Le personnel de la Commission des droits de la personne du Yukon peut vous renseigner sur des questions précises ou d’ordre général. Par exemple, il peut conseiller des employeurs et des groupes sur les manières de favoriser l’égalité et de réduire la discrimination. Si la Commission ne peut pas vous aider, son personnel vous dirigera vers d’autres fournisseurs de services, des formateurs ou des organismes qui offrent les programmes et les services dont vous avez besoin.

Dates importantes pour les droits de la personne et la diversité

La Commission des droits de la personne du Yukon souligne officiellement la Journée internationale des droits de la personne (10 décembre) et la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars).

L’Organisation des Nations Unies désigne des journées internationales pour attirer l’attention du monde sur les questions auxquelles elle s’intéresse particulièrement. Organisez des activités ou participez à des activités qui soulignent ces journées spéciales.

Ressources

La Commission des droits de la personne du Yukon peut fournir sur demande des ressources et du matériel informatif et pratique à des particuliers, des groupes, des organismes et des écoles.

Si vous ne trouvez pas une ressource que vous cherchez, n’hésitez pas à nous téléphoner, à nous envoyer un courriel ou à passer à nos bureaux.

Ressources sur le harcèlement sexuel en milieu de travail

Formation en ligne

Ressource pour les enseignants

Liens utiles

ACCDP – Association canadienne des commissions des droits de la personne