Le dimanche 6 juin 2021, une famille musulmane d’origine pakistanaise a été brutalement renversée par un homme conduisant une camionnette à London. Trois adultes et une adolescente ont été tués, et un garçon de neuf ans a été gravement blessé. Le chauffeur du véhicule, âgé de 20 ans, fait face à quatre chefs d’accusation de meurtre et à un chef de tentative de meurtre pour cette attaque préméditée et islamophobe.

Les crimes haineux et terroristes envers les musulmans ne sont pas rares au Canada. Selon un rapport de 2019 de Statistique Canada, le nombre de crimes haineux déclarés par la police et visant les musulmans au Canada a augmenté au cours des dernières années. En 2017, en réponse au meurtre de six personnes à la mosquée de Québec, la Chambre des communes a adopté la motion M-103, reconnaissant le fait qu’il faut « endiguer le climat de haine et de peur qui s’installe dans la population; [et] condamner l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques ». En 2019, une stratégie nationale de lutte contre le racisme actualisée répertoriait l’islamophobie comme une forme de discrimination. Toutefois, la gravité et la brutalité des événements récents mettent en évidence la nécessité urgente d’intervenir et d’éliminer toutes les formes de racisme systémique et de discrimination religieuse.

La Commission est solidaire de la famille endeuillée et de la communauté de London en cette période difficile. Il est à noter que cette tragédie survient à peine une semaine après l’horrible découverte des restes de 215 enfants sur le site d’un pensionnat autochtone de Kamloops. La Commission invite tous les ordres de gouvernement à prendre des mesures immédiates et concrètes pour lutter contre le racisme, les préjugés et la xénophobie sous toutes ses formes. Bien que nous reconnaissions les déclarations de tristesse, de regret et de deuil de la part de divers gouvernements et fonctionnaires, nos communautés exigent et méritent des actions concrètes et rapides. La Commission invite tous les gouvernements à prendre les mesures décrites ci-dessous :

  • Utiliser un langage précis et cohérent pour aborder les questions difficiles. Il est essentiel de reconnaître l’existence du racisme systémique et d’utiliser des termes comme « islamophobie » ou « génocide » lorsqu’ils sont applicables.
  • Prendre des mesures concrètes pour combattre et éliminer la haine sur Internet.
  • Renforcer les moyens des organisations de la société civile dans les collectivités partout au Canada qui sont sur la ligne de front pour s’attaquer à ces problèmes.

L’un des objectifs explicites de la Loi sur les droits de la personne du Yukon est de promouvoir le principe de l’égalité de dignité et de droits de chacun. La Commission souhaite profiter de cette occasion pour réaffirmer cet engagement et inviter la population yukonnaise et canadienne à faire de même.