À Propos de Spot

Spot est un agent conversationnel automatisé conçu pour vous aider à documenter les cas de harcèlement ou de discrimination. Vous pouvez l’utiliser pour conserver des informations pour vous-même, le temps de décider ce que vous voulez en faire. Vous pouvez aussi décider d’envoyer vos signalements à la Commission pour qu’elle les conserve pour vous ou pour qu’elle soit en mesure de répondre à vos questions.

Spot est un service de documentation en ligne sûr et confidentiel.

Pour lutter contre la discrimination, la documentation est primordiale. Lorsqu’un cas de discrimination est allégué, les circonstances précises des événements sont des éléments cruciaux qui décideront de l’issue du cas.

Un service de documentation sûr et confidentiel comporte de nombreux avantages. Il peut servir à :

  • consigner les événements pour aider la personne concernée à se souvenir de tout;
  • expliquer l’incident à d’autres personnes, notamment lorsqu’on dépose une plainte;
  • appuyer la déposition d’un témoin au cours d’une enquête sur des allégations de discrimination.

Voici comment fonctionne Spot :

  1. Cliquez sur le lien pour entrer dans Spot.
  2. Quand le système vous y invite, notez les événements tels que vous vous en souvenez. Spot posera ensuite des questions sur ce que vous avez écrit et vous invitera à ajouter des détails que vous pourriez avoir oublié de consigner.
  3. Relisez tout ce que vous avez écrit et apportez tous les changements que vous voulez. Vous pourrez aussi joindre des documents pertinents, si vous le désirez.
  4. Si vous voulez une copie à conserver dans vos dossiers, demandez à Spot de vous envoyer un PDF par courriel.
  5. Décidez si vous voulez envoyer un exemplaire à la Commission des droits de la personne du Yukon. Le document ne constitue pas une plainte relative aux droits de la personne, mais nous pouvons conserver le dossier pour vous, et il sera disponible si vous en avez besoin plus tard ou si vous voulez en discuter avec nous. Si vous voulez nous en parler, assurez-vous de vous souvenir du titre exact de votre document ou de son numéro de référence afin que nous puissions être certains que vous êtes bien la personne qui a déposé le rapport. Si vous n’avez pas au moins l’une de ces informations, nous ne pourrons pas discuter du rapport avec vous, car nous ne pourrons pas confirmer que vous êtes bien la personne qui l’a déposé. Nous pourrons quand même discuter de tout problème qui vous préoccupe, mais vous devrez peut-être répéter tout ce que vous avez déjà écrit dans votre rapport.