La Commission des droits de la personne du Yukon annonce la mise à jour de Spot 2020, un outil d’intelligence artificielle utilisant un agent conversationnel pour aider les gens à signaler et à documenter une situation de harcèlement et de discrimination. Un agent conversationnel est un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec une personne. La Commission et Talk to Spot ont lancé la première version de l’agent conversationnel Spot en avril 2019. Depuis lors, la Commission des droits de la personne du Yukon travaille en étroite collaboration avec Spot pour personnaliser le système en fonction des expériences et des commentaires des utilisateurs.

Spot a toujours offert aux particuliers un moyen sûr et sécurisé de documenter les incidents et d’envoyer des demandes à la Commission. Spot 2020 conserve les caractéristiques de documentation et de signalement du Spot original, tout en apportant plusieurs améliorations clés. Plus précisément, Spot 2020 est :

  • bilingue (français et anglais);
  • conçu pour aider les gens à se souvenir d’une situation problématique à la fois et à la présenter clairement;
  • plus apte à refléter les situations propres à chacun.

Grâce à Spot 2020, il est plus facile que jamais de soumettre une demande ou simplement de sauvegarder le compte-rendu d’un incident. Les utilisateurs peuvent sauvegarder eux-mêmes un compte-rendu ou l’envoyer à la Commission pour qu’elle le conserve.

« Avec Spot 2020, les gens peuvent documenter des incidents de harcèlement ou de discrimination sur leur lieu de travail ou s’informer à ce sujet plus facilement que jamais. La possibilité pour les personnes victimes ou témoins de harcèlement de faire un compte-rendu gratuit, confidentiel et horodaté de leur expérience depuis tout endroit avec une connexion Internet est un outil inestimable pour toute la population du Yukon. Spot 2020 contribuera à la réalisation de l’objectif de la Commission, à savoir créer des lieux de travail équitables et respectueux pour tous », a déclaré Gavin Gardiner, coprésident de la Commission des droits de la personne du Yukon.

Spot a été cofondé par une psychologue scientifique, Julia Shaw, et fonctionne selon une approche scientifique fondée sur des données objectives, qui s’inspire des meilleures pratiques pour interroger les gens sur des événements à forte charge émotionnelle.

« La Commission des droits de la personne du Yukon se positionne comme chef de file mondial dans le domaine du signalement en ligne, en adoptant l’utilisation pratique de l’intelligence artificielle. Par son emploi de Spot et sa collaboration avec nous pour continuer à en faire le meilleur outil possible pour la population du Yukon, la Commission permet d’améliorer la qualité des comptes rendus et l’accessibilité à ce service », a indiqué Julia Shaw.

Spot 2020 est disponible en ligne en tout temps et peut être utilisé sur les téléphones portables. L’interaction commence par un clavardage en ligne confidentiel et anonyme avec un agent conversationnel (un outil d’intelligence artificielle) pour documenter ce qui s’est passé. De là, une personne peut enregistrer son compte-rendu privé sous forme de document sécurisé et horodaté. Elle peut également choisir de le soumettre à la Commission des droits de la personne du Yukon, soit dans le cadre d’une demande, soit simplement pour le sauvegarder dans un endroit sûr. Un agent de service de la Commission assure le suivi de toutes les demandes, y compris celles reçues par l’intermédiaire de Spot.

Les résidents du Yukon peuvent également se rendre à la Commission en personne, au 305, rue Main, bureau 215, téléphoner au 867-667-6226, envoyer un courriel au info@yukonhumanrights.ca ou entrer en contact au moyen de Facebook.