Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Cette déclaration fondatrice et visionnaire, tirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme proclamée par les Nations Unies, est le résultat de luttes anciennes et actuelles dont le but est d’exprimer clairement et de reconnaître les droits intrinsèques de chacun.
Aujourd’hui, des gens manifestent dans notre territoire, dans notre pays et dans le monde entier pour faire valoir leurs droits et les droits des autres. Parfois, au prix d’une violente répression. La Commission des droits de la personne du Yukon reconnaît et admet que d’importantes institutions de notre société sont enracinées, et qu’elles perpétuent souvent des discriminations systémiques historiques. L’héritage de cette discrimination systémique est injuste. Il continue de peser sur certains Yukonnais et de profiter à d’autres.
Des conversations et des changements, aussi difficiles et pesants soient-ils, sont nécessaires pour repérer la discrimination et y mettre un terme. En brisant le silence et en demandant l’égalité, les victimes de discrimination peuvent se mettre en danger, dans des situations que des personnes plus privilégiées peuvent avoir du mal à comprendre ou face auxquelles elles ne savent pas toujours comment réagir. La fin de la discrimination dépend de chacun d’entre nous. La Commission, dont le mandat est de promouvoir l’égalité et la diversité en vertu de la Loi sur les droits de la personne du Yukon, est là pour aider les citoyens dans leur combat contre toute forme de discrimination punie par la loi.