[vc_row][vc_column width=”1/6″][/vc_column][vc_column width=”2/3″][ultimate_heading source=”post_title” heading_tag=”h1″ el_class=”title” margin_design_tab_text=””]

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions courantes sur le harcèlement sexuel au travail. Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez, communiquez avec nous et nous vous aiderons avec plaisir.

 

[/ultimate_heading][/vc_column][vc_column width=”1/6″][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width=”stretch_row” bg_type=”image” parallax_style=”vcpb-default” bg_image_new=”id^41|url^http://yukonhumanrights.ca/wp-content/uploads/2020/09/blue-background.jpg|caption^null|alt^null|title^blue-background|description^null” bg_image_repeat=”no-repeat” bg_img_attach=”fixed” el_class=”content-wrapper”][vc_column][vc_tta_accordion color=”white” c_icon=”chevron” c_position=”right” active_section=”0″ no_fill=”true” title=”FAQS” el_class=”white-box white-box-top”][vc_tta_section title=”Où trouver de l’aide si je subis du harcèlement sexuel au travail?” tab_id=”1600228402242-edecac03-2c65″][vc_column_text]Si vous avez subi du harcèlement sexuel au travail ou si vous en subissez encore et que vous cherchez de l’aide, consultez Que puis-je faire si je subis du harcèlement sexuel?

Si vous avez subi du harcèlement sexuel au travail ou si vous en subissez encore et que vous voulez plus de renseignements sur la marche à suivre pour déposer une plainte relative aux droits de la personne, vous pouvez contacter la Commission des droits de la personne du Yukon.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Qu’est-ce Spot?” tab_id=”1600228402278-09417548-72ac”][vc_column_text]Spot est un robot conversationnel intelligent dont vous pouvez vous servir pour consigner tous les incidents de harcèlement ou de discrimination, notamment le harcèlement sexuel au travail. Cliquez sur le lien (link – Talk to Spot page) pour entrer dans Spot.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Où trouver des renseignements sur l’élaboration de politiques relatives au harcèlement sexuel au travail?” tab_id=”1600228547356-4ec6a555-d6fc”][vc_column_text]Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’élaboration de politiques relatives au harcèlement en milieu de travail, consultez la page (link to Resources on Project page) ou https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fra/content/politiques-de-lutte-contre-le-harcelement.

Les politiques peuvent s’avérer très efficaces pour prévenir le harcèlement sexuel au travail et remédier au problème. Élaborer et mettre en application de telles politiques est un bon moyen pour les employeurs d’avertir les employés que le harcèlement sexuel au travail ne sera pas toléré.

Les politiques sont aussi très utiles quand vient le temps de lutter contre le harcèlement sexuel au travail. Si une plainte pour harcèlement sexuel est déposée, on disposera de politiques détaillées précisant les procédures à suivre, de sorte qu’employeur et employés sauront quelles sont leurs responsabilités et pourront les assumer.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Où trouver de l’information sur les enquêtes en matière de harcèlement sexuel au travail?” tab_id=”1600228596348-86a8ea7d-6540″][vc_column_text]Pour de plus amples renseignements sur les enquêtes en matière de harcèlement sexuel au travail, consultez la page (link to Resources on Project page).

Si un employé dépose une plainte, l’employeur a le devoir de mener une enquête. L’enquête sur la plainte est une mesure importante pour instaurer un milieu de travail où le harcèlement sexuel n’est pas toléré. Elle permettra aussi d’apporter les correctifs et de prendre les mesures de réparation nécessaires, ce qui améliorera l’efficacité et le moral au travail.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Où trouver plus d’information sur la prévention du harcèlement sexuel au travail?” tab_id=”1600228634652-da106e01-5a20″][vc_column_text]Chacun a un rôle à jouer dans la prévention du harcèlement sexuel au travail. Vous trouverez des informations sur la manière de prévenir le harcèlement sexuel au travail dans notre page de ressources (link).

Vous pourrez aussi acquérir des compétences pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail au cours des conférences de 2021 et de 2023 organisées par la Commission des droits de la personne du Yukon. Consultez la page (link to Project page) pour en savoir plus sur la prochaine conférence.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Où trouver des ressources pour les employeurs?” tab_id=”1600228665731-888b0c5c-0609″][vc_column_text]Si vous êtes un employeur yukonnais et que vous cherchez des ressources pour prévenir le harcèlement sexuel au travail dans votre entreprise et lutter contre ce problème, consultez la page (link to Resources on Project page) ou contactez la Commission.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Où suivre une formation sur le harcèlement sexuel au travail?” tab_id=”1600228700177-5390ef8a-d51b”][vc_column_text]La Commission des droits de la personne du Yukon offre aux entreprises et aux groupes des séances de formation sur le harcèlement sexuel au travail et sur la Loi sur les droits de la personne du Yukon.

Il existe d’autres ressources gratuites qui traitent du harcèlement sexuel au travail au Yukon, par exemple la formation en ligne :

Contactez-nous ou réservez une séance de formation.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”La Commission offre-t-elle des formations sur le harcèlement sexuel au travail à l’extérieur de Whitehorse?” tab_id=”1600228762846-ed94600e-2349″][vc_column_text]À l’extérieur de Whitehorse, la Commission donne des séances de formation à distance par vidéoconférence.

Pour le moment, la Commission ne se déplace pas pour donner des formations sur le harcèlement sexuel au travail et la Loi sur les droits de la personne du Yukon en raison de la pandémie de COVID-19.

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour réserver une séance de formation.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Est-ce que je peux signaler un cas de harcèlement sexuel au travail à la Commission?” tab_id=”1600228850354-66ab41ba-60c4″][vc_column_text]Déposer une plainte relative aux droits de la personne auprès de la Commission est l’une des façons de lutter contre le harcèlement sexuel au travail. Pour en savoir plus sur le dépôt d’une plainte, consultez la page (link – How to file a Human Rights Complaint page).[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Comment déposer une plainte relative aux droits de la personne concernant du harcèlement sexuel au travail?” tab_id=”1600228882028-a53c1ccc-610a”][vc_column_text]Pour obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour déposer une plainte relative aux droits de la personne, consultez la page (link – How to file a Human Rights Complaint page).

Vous pouvez contacter la Commission des droits de la personne du Yukon pour obtenir plus d’informations sur le processus de dépôt d’une plainte relative aux droits de la personne.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Est-ce que je peux déposer une plainte relative aux droits de la personne même si je ne travaille plus dans l’entreprise?” tab_id=”1600228911935-74085d72-a272″][vc_column_text]Vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission même si vous ne travaillez plus l’entreprise.

La plainte doit être déposée dans les 18 mois suivant la présumée infraction à la Loi sur les droits de la personne ou, si les infractions présumées se sont poursuivies sur une longue période, la plainte doit être déposée dans les 18 mois qui suivent le dernier cas d’infraction présumée. Contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Est-ce que je peux déposer une plainte relative aux droits de la personne au nom de quelqu’un d’autre?” tab_id=”1600228946217-3f687c11-97d5″][vc_column_text]Vous pouvez déposer une plainte relative aux droits de la personne au nom de quelqu’un d’autre seulement s’il s’agit d’une personne dont vous avez la garde juridique.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Est-ce que je peux garder l’anonymat lorsque je m’informe auprès de la Commission?” tab_id=”1600228963487-55b73fbf-a076″][vc_column_text]Oui, toutes les demandes de renseignements sont confidentielles.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”Est-ce que je peux garder l’anonymat lorsque je dépose une plainte auprès de la Commission des droits de la personne du Yukon?” tab_id=”1600228980821-9ad27975-3e60″][vc_column_text]Si vous déposez une plainte auprès de la Commission et qu’elle est acceptée, votre plainte sera communiquée à l’intimé (la personne ou l’organisation contre laquelle vous portez plainte).

Le processus de plaintes relatives aux droits de la personne est confidentiel et l’information ne sera communiquée qu’aux parties intéressées. Toutefois, l’information deviendra publique si la plainte est instruite devant le Conseil en vue d’une audience publique. Pour de plus amples renseignements sur le processus de plaintes relatives aux droits de la personne au Yukon, consultez la page (Link to Complaint Process page).

La Commission ne divulguera jamais d’information relative à une plainte à une tierce partie, sauf si cela est nécessaire aux fins de l’enquête. La Commission ne peut toutefois pas obliger un plaignant ou un intimé à respecter le caractère confidentiel de la plainte. Parler publiquement d’une plainte ou transmettre de l’information à ce sujet peut compliquer énormément les discussions en vue d’un règlement. La plupart des ententes de règlement comportent une clause de confidentialité qui interdit aux parties de parler publiquement du contenu de l’entente de règlement.[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][/vc_column][/vc_row]